La démarche Brest is AI a émergé il y a 2 ans pour accompagner les acteurs du territoire sur l’Intelligence Artificielle. En continuité, l’IA figure parmi les filières à haut potentiel identifiées dans le cadre de la stratégie économique dite « SMDE-Cap 2030 » et, à ce titre, continue d’être au cœur des actions des acteurs de l’innovation de la métropole brestoise.
Les domaines d’application de l’intelligence artificielle sont nombreux et, sans être exhaustif, il est possible de citer la médecine, la finance, les transports, le marketing, et évidemment Internet.
Dans la dynamique Brest is AI, plusieurs opportunités s’offrent à vous.
L’IA est une révolution numérique pour beaucoup d’acteurs qui peuvent aborder cette transition en bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Les entreprises (PME et ETI) et organisations du secteur public bretons peuvent s’adresser à un guichet régional unique : l’EDIH-Bretagne. Ce Pôle européen d’innovation numérique va les aider à relever les défis liés à l’IA et à devenir plus compétitives. Une phase de diagnostic permet d’orienter les entreprises vers une offre mutualisée qui comprend plusieurs dispositifs en fonction des leurs besoins (plan d’action, services …).
Un formulaire de pré-diagnostic est à renseigner en ligne :
Des diagnostics IA seront également proposés par le Pôle Images & Réseaux lors des AI Days le 29 juin 2023 à Brest. Le point de contact au Technopôle Brest-Iroise est Hélène Colin.
Par ce dispositif de Brest métropole, les PME innovantes bénéficient d'un soutien technique et financier pour valoriser leurs données grâce à l'IA et optimiser leurs performances. Le fonds Brest Lab finance des prestataires externes spécialistes en IA capables de lever les verrous techniques rencontrés par les entreprises. Les critères d'éligibilité, les modalités d'intervention et les critères d'évaluation sont précisés sur la page :
Le point de contact au Technopôle Brest-Iroise est Erwan Bescond.
Pour une première approche sur un cas d’usage et pour acculturer progressivement vos équipes au potentiel de l’IA, les entreprises et organismes publics peuvent choisir d’intégrer un Développeur en Intelligence Artificielle formé en alternance.
A Brest, depuis 2 ans, l’Ecole IA Microsoft by Simplon permet à des personnes en recherche d’emploi d’acquérir des compétences pendant 7 mois à l’ISEN-Yncrea avant de rejoindre une entreprise ou un organisme public pour une période de 12 mois. La 3ème promotion ouvrira une ses portes en 2023.
La satisfaction se retrouve tant du côté des alternants que des entreprises, puisque la majorité des diplômés se voient offrir une position durable à l’issue de leur stage.
Les organismes intéressés peuvent contacter Frédéric Nicolas.
Le territoire est riche de compétences et services dans le domaine de l’IA. Pour les découvrir et échanger avec eux sur vos besoins, plusieurs formats événementiels vous sont proposés.
Dans la dynamique Brest is IA, le groupe Data Science Brest animé par Maxime Havez se réunit plusieurs fois par an dans les locaux de la French Tech Brest+ pour des MeetUp sur des sujets d’intelligence Artificielle. Pour ne pas manquer ces rendez-vous, vous pouvez vous inscrire au groupe :
La French Tech Brest+ organise chaque année aux Capucins, au mois de juin, les AI Days. Ce sont deux jours de conférences, ateliers, démos et visites de labos, qui ont attiré 170 participants en 2022. Cette année, les 29 et 30 juin, les AI Days ne pourront manquer d’aborder le sujet de l’IA générative, tout en conservant des focus sur d’autres domaines de l’IA. Tous les publics trouveront leur place dans la prochaine édition !
Plus d'informations au sujet de Brest is AI : Alice de Joux