L'intégration de l'IA dans Ocean Hackathon® crée un pont entre les avancées technologiques et les enjeux environnementaux. Les participants sont invités à exploiter les capacités de l'IA pour relever des défis tels que la surveillance de la biodiversité marine, la prévention de la pollution, la gestion durable des ressources, et bien plus encore.
Reconnaissance d’images sous-marines, optimisation des opérations maritimes, analyse de données, etc. Pendant 48h certains participants ont appréhendé l’IA. C’est notamment le cas des étudiants en alternance de l’ISEN Yncrea Ouest - Ecole IA Simplon venus en nombre afin d’apporter leurs compétences aux porteurs de défis.
Les étudiants en alternance de l’ISEN Yncrea Ouest - Ecole IA Simplon et leur professeur Stéphane Jamin Normand |
Stéphane Jamin Normand, formateur référent à l’ISEN Yncrea Ouest – Ecole IA Simplon, nous parle plus en détails du projet porté par l’IMT Mines Alès et le Cedre qu’il a suivi tout le week-end :
"Après avoir travaillé sur la fiabilité de l'échantillonnage et du prélèvement en cas de pollution aquatique en 2022, et après avoir proposé la mallette SAMi, IMT Mines Alès, le Cedre et leur équipe ont voulu tester l'intelligence artificielle (IA) lors du dernier Océan Hackathon de Brest. L'enjeu est désormais de compléter les outils d'aide à la décision pour les parties prenantes afin de mieux comprendre le comportement de ces pollutions. L'objectif est ambitieux : développer un modèle de dispersion de la pollution intégrant des données diverses telles que les courants marins, les conditions météorologiques, les caractéristiques chimiques des polluants et des dispersants, tout en respectant la réglementation en vigueur."
Après un week-end de travail d’équipe, le résultat et l’utilisation de l’IA sont encourageants. "L'utilisation de l'IA dans ce contexte est prometteuse, offrant la perspective de réduire le temps de calcul et de travailler avec des données en temps réel. Elle représente un espoir pour améliorer la réactivité face aux urgences environnementales marines. La poursuite de ce projet, avec des améliorations techniques et l'utilisation de modèles plus avancés comme les réseaux de neurones convolutifs (CNN), pourrait mener à des avancées encore plus significatives dans la lutte contre la pollution marine."
Ocean Hackathon® ne laisse personne seul face à la complexité de l'IA. Des coachs experts dans le domaine de l'Intelligence Artificielle sont présents pour guider les participants. Leur expertise couvre un large éventail de sujets, de l'apprentissage automatique à la vision par ordinateur, fournissant aux équipes les outils nécessaires pour transformer leurs idées en solutions concrètes.
Merci à :
Stéphane Jamin Norman
Formateur référent IA Microsolf Brest+, enseignant à l'ISEN
Stéphane a accompagné les équipes sur les bases de données, la gestion de projet et le développement Web
Abdesslam Benzinou et Kamal Nasreddine
Enseignants chercheurs à l'ENIB
Abdesslam et Kamal ont accompagné les équipes sur les traitements d'images et de signal
Thomas Wentz
Conseiller en IA responsable
Thomas a accompagné les équipes sur le choix et le développement de modèles d'IA, le prétraitement des données avant création d'IA et l'évaluation poussée des modèles d'IA