"Des études en psychologie et éthologie m’ont menée à de la recherche appliquée à l’INRA. J’étudiais les potentialités des phéromones et kairomones comme alternative aux produits phytosanitaires" , explique Perrine Lepelley. Poursuivre une carrière dans ce domaine devient toutefois incertain pour Perrine. S’ajoute la sombre période du COVID. "J’avais déjà engagé le processus de reconversion et commencé une formation en Cobol [langage informatique], lorsque la pandémie l’a stoppé." En novembre 2021, Perrine intègre la 2e promotion de la formation IA, une promo de 25 alternants.
"Les agriculteurs doivent assurer une traçabilité de leurs actions sur les parcelles agricoles. La remontée de ces informations constitue une base de données pour un modèle d’IA en apprentissage." Perrine a développé un POC en Python qui permet à l’agriculteur de retrouver aisément des informations, en cas de contrôle par exemple.
"Oui, à la suite des 7 mois de formation et de l’année d’alternance." Au quotidien, Perrine traite des données pour des modèles existants. De l’IA générative s’ajoute progressivement à la boîte à outils.
"Les applications de l’IA sont très larges et la formation ne peut pas tout approfondir. En revanche, elle m’a apporté une méthodologie et les moyens de trouver des solutions par moi-même." Les apprenants viennent d’horizons différents, sont de différents âges. "J’ai 37 ans. Je cherchais un ancrage à Brest et je souhaite y rester." Une belle illustration de l’équilibre entre vie professionnelle et souhaits personnels.
"Ça tombait bien, en effet. Le matchmaking se faisait". En plus de Perrine, Eureden a embauché deux autres développeurs en IA. Une quatrième personne est actuellement en alternance.
"Se renseigner en amont de la formation. Comprendre les tenants et les aboutissants", pour que la formation se passe bien, comme ce fut le cas pour Perrine.
Contact École Microsoft IA Brest + by Simplon x ISEN : Stéphane JAMIN-NORMAND stephane.jamin-normand@isen-ouest.yncrea.fr