La matinée a débuté avec deux conférences animées par des intervenants de premier plan.
Yann Ferguson, directeur du LaboIA Inria et expert auprès du GPAI (Groupe de travail international sur l’intelligence artificielle), a abordé l’impact de l’IA générative sur le monde du travail et la manière dont elle peut améliorer les politiques publiques. Selon lui, l’IA a progressé bien au-delà des tâches routinières et commence à s’imposer dans des domaines stratégiques tels que la gestion des informations et la prise de décision. "Aujourd’hui, l’IA n’est plus seulement un outil technique, c’est un partenaire créatif et décisionnel", a-t-il déclaré.
François William Croteau, ancien maire de Montréal (Canada) et actuel directeur de l’Institut de la Résilience et de l’Innovation Urbaine, a quant à lui partagé son expérience et son expertise sur l’utilisation de l’IA pour aider les collectivités à mieux faire face aux crises. Il a souligné l’importance de la résilience des villes face aux défis croissants tels que les inondations ou la crise du logement, et l’intérêt de développer des outils d’IA adaptés à chaque territoire, loin des solutions standardisées. "L'IA permet non seulement de mieux prévoir les crises, mais aussi de garantir une gestion optimisée des ressources locales, tout en plaçant les citoyens au cœur de l'action publique", a-t-il affirmé.
François William Croteau a ensuite été rejoint par Grégory Delobelle, Chargé de mission Climate Data Hub à la Région Centre Val-de-Loire, Jacques Priol, président de l’Observatoire Data Publica et Eric Ferrari, Directeur de l'Aménagement Numérique pour la Collectivité de Corse afin d’échanger autour des projets de mutualisation des données, avec un accent particulier sur les collaborations entre acteurs publics et privés.
La data peut être un levier pour améliorer les services offerts aux citoyens, que ce soit dans les domaines de l’énergie, de l’eau ou du tourisme. À titre d’exemple, des initiatives comme celle menée par la métropole de Brest pour mutualiser les données touristiques afin de mieux orienter l’offre et la demande ont été mises en lumière. "Ces projets montrent que la collaboration est la clé pour transformer nos territoires de manière durable et équitable", a affirmé l’un des participants.
Pour conclure cette matinée, l’Adeupa a présenté les lauréats de son appel à manifestation d’intérêt. Ces projets innovants placent la data et l’intelligence artificielle au cœur des actions publiques.
Avec des projets concrets et une vision éthique de l’IA, l’Adeupa ouvre la voie vers des politiques publiques plus intelligentes, inclusives et résilientes.