Actualités
      • KAP IA : au service de la performance des entreprises bretonnes

      • Ce mois-ci, dans les actualités de brest-is-ai.fr, voici KAP IA. Spécialisée dans l’IA prévisionnelle, l’entreprise est en pleine croissance et diversification. François Gooris, son fondateur et dirigeant, partage son appétence pour la data et son attachement à la pointe bretonne.
      • La Bretagne : un choix affectif et stratégique

        Après 20 ans d'expérience en ingénierie et contrôle de gestion dans l'industrie en région parisienne, l'air breton manque à François Gooris. Il connaît bien les secteurs forts de la région : l’agriculture, les services et l’industrie. Tous ont saisi l’impact de l’IA et veulent s’y engager. "Les entreprises de ces secteurs souhaitent comprendre leurs données, optimiser leurs processus et simplifier leurs décisions, que ce soit pour de la stratégie, l’organisation du travail ou encore la vente", explique François. KAP IA est créée en août 2020 et emploie des experts en IA/data ainsi qu’en cybersécurité et infrastructure informatique.

        François Gooris, dirigeant de KAP IA. Crédit : KAP IA

        Un rapport client basé sur la confiance et l’expertise de terrain

        "Nous analysons avec les clients leur activité, la plaçons dans un contexte (saisonnalité, incidence météo, historique de vente, etc.), avant de la modéliser, pour enfin livrer des prévisions et une feuille de route. Il s’agit de décliner auprès des ETI et PME les pratiques en IA habituellement appliquées dans les grands groupes", poursuit François. Alors, quelle est la valeur ajoutée de KAP IA ? "Construire des outils d’IA qui découlent de l’expertise client et de ses données. Mettre en œuvre nos compétences en IA prédictive et IA générative, en infrastructure informatique et en systèmes complexes. Nous utilisons les dernières briques technologiques disponibles."

        Outre son expertise technique, KAP IA se distingue aussi par sa relation avec le client. KAP IA développe pour chacun d'entre eux une organisation de projet personnalisée. "Nous travaillons avec des gens qui ont envie d’avancer. Ils sont proactifs et ont à cœur d’innover. C’est passionnant !"

        Un projet d’IA repose sur trois piliers :

        • Un client volontaire, s’ouvrant sur sa manière de travailler et ses attendus
        • Des données couvrant le processus à analyser ou à prévoir (même si elles doivent être nettoyées)
        • Un environnement informatique sécurisé

        François rassure : "Nos clients ne doivent pas rougir de la qualité de leurs données, chaque entreprise a son histoire. À nous de les valoriser."

        L’exemple d’EUROPCAR

        Si vous étiez présent∙e à la dernière édition des AI DAYS organisée par la French Tech Brest Bretagne Ouest, vous avez peut-être assisté au retour d’expérience de François avec EUROPCAR, et plus précisément avec CLIC SYSTEMES, l’entreprise de gestion des systèmes d’information de nombreux franchisés EUROPCAR.

        "Nous avons convaincu EUROPCAR Bretagne et co-construit avec CLIC SYSTEMES une expérimentation de trois mois visant à valider les performances des prévisions et leur pertinence pour les opérations quotidiennes", raconte François. "Glen Baron, qui nous accompagne depuis le début de KAP IA, nous a orientés vers le dispositif BREST LAB IS AI avec un financement dédié au prototypage."

        Le résultat ? "Notre solution a été mise en production et est utilisée au quotidien par EUROPCAR." Les prévisions sont de 4 à 10 fois plus précises qu’auparavant, avec un retour sur investissement en moins d’un trimestre. Elles s’appliquent aux locations à venir, par segment, par agence et de manière journalière. La force et la singularité de l’IA prévisionnelle résident dans sa capacité à digérer et à interpréter une quantité phénoménale de combinaisons que même le cerveau humain le plus brillant ne pourrait pas débrouiller. Par exemple, KAP IA a permis au loueur de mieux piloter ses achats et le panachage électrique-thermique de son parc automobile. Les retours opérationnels sont très positifs et la restitution graphique des prévisions par CLIC SYSTEMES est facile à l’usage.

        Le process EUROPCAR mis en place par KAP IA. Crédit : KAP IA

        Le caméléon finistérien

        Vous vous demandez peut-être pourquoi un caméléon surplombe le logo de KAP IA ? "Le caméléon épouse le terrain, il est agile", indique François, tout comme KAP IA, qui s’adapte aux besoins variés de ses clients et à leur environnement data existant. Deux axes majeurs de développement chez KAP IA, fort demandés :

        • L’optimisation et la rationalisation de la Supply Chain et de la production par l'IA
        • L'usage de l'IA générative spécialisée à l'industrie, au-delà des chatbots connus du grand public

        L’entreprise s'est récemment installée dans la charmante cité de Combrit-Sainte-Marine. Toutefois, "la région brestoise reste notre centre stratégique", conclut François. L’équipe de KAP IA cherche également à se renforcer, en particulier avec des data scientists experts dans l’industrie.

      • Publié le 13/09/2024
      • En savoir Plus
        Site Web de KAP IA

        Site Web de KAP IA

        Site web des AI DAYS

        Site web des AI DAYS

        Dispositif Brest Lab is AI

        Dispositif Brest Lab is AI

Brest is AI
CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@brest-is-ai.fr